Le sans-gluten

Depuis plusieurs années, de multitudes de régimes alimentaires spécifiques ont vu le jour répondant chacun à un petit problème du quotidien. Que ce soit la perte de poids, l’obtention d’une meilleure silhouette, le rétablissement de l’équilibre intestinal ou encore le renforcement musculaire, ces régimes sont partout ! 

Le sans gluten

On entend aussi parler, et ceux de plus en plus souvent, du régime sans gluten qui apporterait des bienfaits à votre corps tout en facilitant la digestion. Une aubaine pour les personnes cherchant à manger sain tout en préservant leur corps des substances controversées. Mais il ne faut pas tout mélanger, car ce type de régime n’a que peu de chose à voir avec les exemples cités précédemment. En effet, ce type de régime est avant tout recommandé et quasi-obligatoire pour tout individu souffrant d’intolérance au gluten ou atteint de la “maladie cœliaque”. 

Mais alors qu’est-ce que l’intolérance au gluten ? Pourquoi avoir choisi le sans gluten pour vos produits ? Qu’est-ce que le régime sans gluten ? Quels aliments sont à éviter ?

Le Petit Minotier répond à toutes vos questions concernant le régime sans gluten et vous donne quelques conseils et astuces pour vous aider à vous y mettre. Votre corps vous remerciera, on vous l’assure !

Qu’est-ce que l’intolérance au gluten

Tout d’abord, posons les bases en apportant quelques connaissances de base sur un sujet assez méconnu. Qu’est-ce que le gluten ? 

Eh bien, le gluten est un ensemble de protéines que l’on retrouve dans le blé, l’avoine, l’orge, le seigle, le kamut ou encore l’épeautre. Il est composé de deux types de protéines (les prolamines et les gluténines) qui forment une structure compacte une fois humidifié que l’on appelle plus communément “le gluten”.le sans gluten

En boulangerie et en pâtisserie, c’est lui qui donne son élasticité aux pains et aux gâteaux et sa texture souple à la mie. Il est également utilisé comme liant et épaississant dans de très nombreux produits (sauces, plats préparés, …), notamment dans l’industrie agro-alimentaire. 

Chez les personnes atteintes de sensibilité aigüe au gluten, la consommation de cette vilaine protéine végétale peut déclencher des troubles digestifs, des ballonnements, migraines, une réaction de rejet de l’organisme entraînant une inflammation voire une destruction des villosités de la muqueuse intestinale. En bref, ces personnes ne se sentent vraiment pas bien du tout et cela peut même mener à des carences alimentaires et des complications de santé (ostéoporose, calculs rénaux, intolérance au lactose, …). 

C’est cette réaction disproportionnée de votre corps qu'on appelle intolérance au gluten ou “maladie coeliaque”. De quoi vous faire réfléchir sur la composition de ce qui se trouve dans vos assiettes, n’est-ce pas ?  

Le régime sans gluten est-il seulement réservé aux personnes malades ?

Bien sûr que non ! Vous êtes libre d’adopter le régime qui vous convient le mieux afin de vous sentir bien dans votre peau. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce type de régime à bien été mis au point pour soulager les personnes sensibles au gluten et qui peuvent être gravement malade suite à son ingestion. 

Cela ne vous empêche en rien de commencer un régime sans gluten si vous vous apercevez que son absence soulage au niveau de la digestion.

Quels sont les aliments à éviter lors d’un régime sans gluten ?

Comme dit précédemment, le gluten est présent dans la plupart des produits alimentaires à base de céréales. Il faudra donc veiller à bannir certains aliments de votre garde-manger si vous souhaitez retrouver une digestion fluide. Dans cette liste d’aliments à éviter, on retrouvera dans des produits tels que les viennoiseries, le pain de manière générale, les produits industriels conditionnés, les pâtes et de manière générale, tous les produits comportant des farines végétales.

Homme mal de ventre gluten

Pourquoi avoir fait le choix du “sans gluten” pour nos produits ?

Comme vous le savez sûrement, Le Petit Minotier est pour nous le moyen d’exprimer notre passion du pain transmise de génération en génération. Ce n’est qu’après avoir découvert la sensibilité au gluten d’un membre de la famille que nous avons décidé de reconvertir la boulangerie familiale en un atelier gourmand. 

C’est dans cet atelier que nous confectionnons des recettes délicieuses sans gluten afin de continuer à transmettre cette passion du bon et du bio tout en régalant les gourmands aux estomacs sensibles.


EN QUELQUES CHIFFRES...

500 000 : c’est le nombre de personnes intolérantes au gluten en France
5 à 6 millions : c’est l’estimation du nombre de personnes sensibles au gluten en France
6 : c’est le nombre de farines sans gluten qu’utilise le Petit Minotier