Le gluten

Qu'est-ce que c'est ?

Le gluten est une protéine naturellement présente dans le blé, l’avoine, l’orge, le seigle, le kamut ou encore l’épeautre. En boulangerie et en pâtisserie, c’est lui qui donne son élasticité aux pains et aux gâteaux et sa texture souple à la mie. Il est également utilisé comme liant et épaississant dans de très nombreux produits (sauces, plats préparés,…), notamment dans l’industrie agro-alimentaire.

Qui mange sans gluten ?

Les personnes intolérantes
Pour certaines personnes, souffrant d’intolérance au gluten ou de la « maladie coeliaque », la consommation de cette protéine entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle qui se traduit par des symptômes tels que des maux de ventre, des ballonnements, de la fatigue, de l’anémie ou encore une mauvaise absorption de certains nutriments, vitamines et minéraux.
Des carences alimentaires et des complications peuvent ensuite survenir (ostéoporose, calculs rénaux, intolérance au lactose,…).


Les personnes sensibles
D’autres personnes sont sensibles au gluten : bien que ne souffrant ni de lésions intestinales ni de réaction immunitaire anormale, ces personnes présentent des symptômes proches de la maladie coeliaque.


Les autres
Enfin, certaines personnes limitent leur consommation de gluten, affirmant se sentir mieux et digérer plus facilement.

En quelques chiffres...

500 000 : c’est le nombre de personnes intolérantes au gluten en France
5 à 6 millions : c’est l’estimation du nombre de personnes sensibles au gluten en France
6 : c’est le nombre de farines sans gluten qu’utilise le Petit Minotier