L'origine de l'Epiphanie
Tradition ou tout simplement gourmandise, on ne se voit pas se passer de la galette des rois !
Pourtant, connaissez-vous son origine ?
Nous l’avons retracée pour les plus curieux, alors découvrons son histoire ensemble.
L'origine de l'épiphanie
L’épiphanie est une tradition chrétienne célébrée le 6 janvier pour les catholiques et le 19 janvier pour les orthodoxes. C’est l’une des plus anciennes fêtes du christianisme.
Il s’agit d’une commémoration qui rend hommage à l’arrivée des rois mages venus à la rencontre du Christ à Bethléem.
Selon l’évangile de Matthieu, les mages auraient été guidés par l’étoile du berger jusqu’à l’enfant pour lui offrir des présents.
Où est la galette ?
En effet, dans l’origine chrétienne, il n’y avait pas de galette !
Celle-ci provient d’une tradition romaine qui avait lieu au solstice d’hiver : les Saturnales. Il s’agit de grandes fêtes romaines qui mettaient Saturne (le dieu du temps) à l’honneur. C’est pendant ces fêtes, que les romains se partageaient un gâteau rond et doré qui faisait référence au soleil (référence à l'arrivée du printemps) : la galette !
C’est aussi de là que vient la tradition de la fève, des rois et des reines.
A cette époque, c’était une fête assez spéciale, puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec leur maître. Si l’esclave tombait sur la fève, il devenait le “Prince des Saturnales” et pouvait obtenir ce qu’il voulait pendant une journée.
Et la fève alors ?
A l’époque des Saturnales, la fève était comestible !
C’était un haricot, le symbole de la commémoration, car c’était le premier légume qui poussait au printemps.
Pourquoi elles ne sont plus commestibles ?
Cela date du Moyen-Âge. Durant cette période, la tradition voulait que celui qui avait la fève paye sa tournée générale. On l’appelait le “roi boit”.
Cependant, il y avait des mauvais joueurs ! Alors pour éviter la tricherie, les premières fèves en porcelaine sont arrivées.
Les variétées de galettes
Aujourd’hui, on retrouve toutes sortes de galettes ! Que ce soit à la pomme, au chocolat ou la traditionnelle frangipane, il y en a pour tous les goûts !
Mais attention, qui dit galette, dit gluten… C’est pourquoi Le Petit Minotier a développé une gamme de galettes des rois adaptée aux personnes qui mangent sans gluten (coeliaque, maladie de Chrone, endométriose...) ! De quoi profiter, et se régaler sans crainte.
Galette ou couronne : quelle est la différence ?
Attention, ce sont deux desserts bien différents.
La galette est composée de pâte feuilletée garnie avec une crème d’amande. La couronne quant à elle est une brioche assortie de fruits confits.
Mais selon Nadine Cretin (historienne des fêtes), c’est aussi une question de région !
Au Nord, on consomme la galette des rois et au Sud la couronne des rois. Hé oui, encore cet éternel clivage entre les régions.
L’artisan boulanger, pâtissier, Michel Fabre ajoute une autre dimension à cette différence : la chaleur. En effet, pour réaliser un feuilletage, il faut un beurre bien dur. Il est donc plus difficile de le travailler dans le Sud de la France, d’où la couronne des rois.
Des galettes pour les intolérants ?
Nous vous parlions des galettes sans gluten, mais il en existe toute une variété !
Vous pourrez tout aussi bien trouver des galettes sans lactose, vegan, sans œufs, sans fruits à coque et d’autres encore.
De quoi permettre à quelques millions d’intolérants de continuer à fêter cette tradition en famille.
Et les galettes sans gluten ?
Depuis quelques années déjà, Le Petit Minotier à développer sa gamme de galettes 100% sans gluten et certifiées bio ! Un vrai bonheur pour les intolérants au gluten.
Nous en avons pour tous les goûts :
- La traditionnelle frangipane ;
- L’amande-chocolat, la gourmande ;
- La pomme, un classique revisité ;
- La pomme sans lactose, pour se faire plaisir.
Elles n’attendent plus que vous !
Vous pouvez les retrouver en ligne ou auprès de nos magasins distributeurs.