Guides & Conseils   |  

 

La maladie Coeliaque est-elle un frein dans le sport ? Comment s’alimenter avec la maladie quand on pratique une activité physique ? Adopter un régime sans gluten améliorerait-il les performances sportives pour les non intolérants ? S’agit-il d’un effet de mode ou d’une réalité bien fondée ? 

Le petit Minotier vous explique tout dans cet article.

1. Le gluten c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble de protéines que l’on retrouve dans le blé (épeautre, froment…), l’orge, le seigle, le kamut et parfois dans l’avoine. Il est composé de deux types de protéines (les prolamines et les gluténines) qui forment une structure compacte une fois humidifié.

Chez les personnes atteintes de la maladie Coeliaque, la consommation de cette protéine présente dans le pain, les pâtes, les gâteaux, les céréales….peut provoquer une réaction du système immunitaire au niveau de l’intestin. Ceci se caractérise par des troubles digestifs, des ballonnements, migraines,... rendant ainsi la pratique sportive compliquée. Une définition plus approfondie du gluten est à retrouver sur notre site : Le Petit Minotier.

2. Le régime sans gluten affecte t-il les performances sportives pour les coeliaques?

Allier le sport et le sans gluten peut devenir un vrai casse-tête quand on est intolérant au gluten. Le retirer de son alimentation peut s’avérer dangereux et peut provoquer un déséquilibre alimentaire. En effet, c’est se priver de nombreux sucres lents ( pains, pâtes, céréales...) nécessaires à une pratique sportive.

Alors par quoi remplacer ces produits quand on est touché par la maladie Coeliaque et sportif ? Il y a pléthore d’aliments que nous pouvons consommer et qui sont naturellement sans gluten tels que le riz, les lentilles, le sarrasin, le quinoa, … Ce sont des aliments qui contiennent des sucres qui se digèrent lentement et bien utiles pour les activités physiques. Au petit-déjeuner, la consommation de fruits tels que les bananes, oranges, kiwis… sont vitaux pour faire le plein d’énergie. Le pain est également une source d’énergie indispensable. Le Petit Minotier propose un large choix de pains frais bio, sans gluten et souvent sans lactose. Le pain du Petit Minotier est une très bonne alternative que vous pouvez consommer sans modération afin de faire le plein de sucres lents. Prenons l’exemple du pain Muesli qui est considéré comme le pain des sportifs. En effet, ce pain boostera votre énergie car il comporte à la fois des sucres lents et rapides. Il sera votre compagnon idéal au petit-déjeuner ou bien en cas de fringale lors de vos efforts physiques. 

La consommation de barres de céréales sans gluten peut s’avérer être intéressante pendant votre activité. Quelques sites internet proposent des recettes de barres de céréales comme Because Gus ou Les Soeurs Coquillettes ou bien pour ceux qui n’ont pas le temps de les confectionner, vous pouvez vous rendre chez le spécialiste Français des barres énergisantes bio : BIOFAIR. Elles seront certainement votre atout durant vos exercices.

3. Bannir le gluten de son alimentation améliore-t-il les performances sportives? 

Dans le domaine du sport, plusieurs sportifs connus ont pris la décision de suivre un régime sans gluten. C'est le cas du joueur de tennis Novak Djokovic qui a découvert son intolérance au blé et aux produits laitiers en 2010. A cet instant, il a radicalement changé son régime alimentaire en bannissant tous les produits à base de gluten. Cela coïncide parfaitement à la montée en puissance de ce joueur en 2011 en remportant cette année-là 3 tournois du grand chelem (Open d’Australie, Wimbledon et l’US OPEN). S’agit-il d’une coïncidence ou bien d’une recette magique ?

 

Selon l’étude du Docteur Fabrice Kuhn, (médecin généraliste spécialisé en biologie et médecine du sport) adopter un régime sans gluten pour un non intolérant n'améliore pas les performances sportives. Mais ce régime apporterait un meilleur confort digestif (moins de ballonnements et une meilleure digestion) et serait intéressant de limiter le gluten avant les compétitions sportives. 

Conclusion 

La maladie Coeliaque n’est pas un obstacle à la pratique d'une activité physique. En effet, si le sportif atteint de cette maladie suit correctement son régime sans gluten ainsi qu’une suppléance en fer et en vitamine B, il n’y aura pas d’impact sur la performance sportive. Par contre, retirer intégralement le gluten chez un sportif non intolérant n'améliore pas ses performances mais disposera certainement d’un meilleur confort digestif. Réduire le gluten et non pas le bannir serait la solution pour les non intolérants.


 

Partager cette page