Guides & Conseils   |  

Le saviez-vous ? Adopter un régime sans gluten peut être bénéfique. Il permet de gagner en énergie, d’avoir une meilleure digestion, d’adopter un mode de vie sain et de développer ses compétences culinaires.

En effet, le régime sans gluten regroupe une alimentation saine, équilibrée, riche en découvertes et surtout une cuisine partagée : en cuisinant fait maison, un côté convivial ressort.

Manger sans gluten sans pour autant être intolérants ou cœliaques ?

Éviter le gluten dans son alimentation permet de réduire certains troubles comme les troubles intestinaux, les migraines et les douleurs articulaires permettant ainsi un meilleur confort de vie. Aujourd’hui, 3% des Français suivent un régime sans gluten et témoignent d’une amélioration de leur quotidien, de leur confort digestif et de leur bien-être.

Pour en savoir plus sur les maladies liées au gluten, rendez-vous sur le site de l’Afdiag.

Pourquoi adopter un régime sans gluten ?

Un gain d’énergie !

Adopter un régime sans gluten peut vous donner l’impression de gagner en énergie !

En effet, manger sans gluten permet d’apprendre à cuisiner mais aussi de découvrir de nouvelles saveurs et textures et permet donc d’ouvrir ses papilles et d’éveiller sa curiosité. On privilégie les produits sains, riches en minéraux et en vitamines, moins gras, moins salés et moins sucrés. On évite ainsi les plats préparés et conservateurs en se tournant vers des produits simples et plus équilibrés : cela nous permet de nous prendre en main.

Des repas plus légers pour une meilleure digestion et donc de l’énergie économisée à consacrer ailleurs !

Une meilleure digestion…

Une meilleure digestion avec le régime sans glutenManger sans gluten permettrait de réduire les douleurs et ballonnements grâce à une meilleure digestion des aliments. Mais pourquoi le gluten serait-il responsable des douleurs ? C’est parce que l’amidon et le gluten que contiennent certains aliments favorisent le gonflement lors de la cuisson et peuvent donc empêcher une bonne digestion.

De plus, le système digestif du corps humain est très intelligent : par exemple, les protéines sont digérées en acides aminés simples alors que le gluten, lui, ne peut être digéré en acides aminés simples.

Le gluten contient énormément d’acides aminés et en particulier de la glutamine et de la proline : ces acides aminés ne sont pas séparés des autres et on obtient donc des peptides qui sont des courtes chaînes de plusieurs acides aminés. Certains peptides du gluten sont très résistants à la digestion et peuvent nécessiter plus de 20 heures pour être digérés par les enzymes. C’est pourquoi le gluten empêche une bonne digestion. 

Une perte de poids

Une alimentation sans gluten permet de favoriser l’élimination des graisses et cela passe avant tout par l’arrêt d’une grande partie des produits industriels souvent trop sucrés, trop gras et trop salés. En effet, le gluten étant présent dans de nombreux produits, les personnes souhaitant ou devant arrêter le gluten doivent se tourner vers une cuisine saine et faite maison ! C’est pourquoi on considère que l’arrêt du gluten entraîne une perte de poids.

En plus de passer à des produits faits maison, le régime sans gluten émet des changements au niveau du métabolisme avec une augmentation de la kynurénine et de l’acide 3 amino isobutyrique qui permettent de cibler les graisses et de les éliminer.

Un coût plus important mais…

Farines sans glutenEn effet, les produits sans gluten sont 2 à 4 fois plus chers par rapport aux produits conventionnels mais ces prix sont justifiés.

Le prix des produits sans gluten s’explique du fait, qu’étant la céréale n°1 en France, le blé possède un coût unitaire à bas prix puisqu’on le retrouve partout (biscuits, pains…) alors que les farines sans gluten sont moins cultivées et ont donc un coût unitaire important. C’est pourquoi les produits sans gluten sont relativement plus chers puisqu’ils sont composés à partir de ces farines possédant un coût élevé.

Les produits sans gluten correspondent à un marché de « niche » : en effet, ils sont à destination d’une clientèle en particulier (les cœliaques et les hypersensibles) et même si les ventes des produits sans gluten ne cessent d’augmenter, leur production se fait à petite échelle. Soucieux de la composition des produits, il est important, pour nous, de choisir les meilleures matières premières possibles.

A noter, en tant que cœliaque et après un diagnostic de la maladie, certains produits sans gluten peuvent être partiellement remboursés par la Sécurité Sociale. Pour plus d’infos sur le remboursement des produits sans gluten, rendez-vous sur le site d'Ameli !

Attention cependant aux risques de carences alimentaires…

Même si le régime sans gluten fait ses preuves auprès de milliers de personnes, il ne convient pas forcément à tous et il est important de rester vigilant. En effet, en voulant changer son régime alimentaire pour passer au sans gluten, on risque de déséquilibrer nos apports nutritionnels si on ne sait pas comment remplacer les aliments de base.

Au début d’un régime sans gluten, la consommation de féculents est diminuée puisque nous cherchons à éliminer les aliments contenant du gluten. C'est pourquoi nous pouvons retrouver des carences au niveau des glucides complexes, des fibres mais aussi des vitamines du groupe B.

Pour pallier ces carences, il est nécessaire de consommer, à chaque repas et en quantités adaptées, des féculents ne contenant pas de gluten comme les lentilles, le quinoa, le riz, la patate douce, les pommes de terre… Veiller à un apport de fibres suffisant à travers des fruits et légumes frais, légumineuses, fruits secs mais aussi à consommer des œufs, du poisson pour les vitamines B.

De nombreuses alternatives aux aliments ayant une teneur en gluten existent, par exemple pensez à vous tourner vers des farines faites à base de châtaigne, de riz blanc ou de riz complet, de sarrasin, de millet, de maïs au lieu de la traditionnelle farine de blé.

Passer à un régime sans gluten, ça prend beaucoup de temps ?

Diagnostic intolérance au glutenIl est vrai que passer à un régime sans gluten n’est pas facile.

Dans un premier temps, et si des symptômes sont présents, il faut poser le diagnostic sur cette maladie auto-immune, la maladie cœliaque, avec un médecin (examens, biopsie de la muqueuse intestinale et ses villosités…) et cela peut prendre du temps.

Cela prend également du temps que ce soit au niveau organisationnel dans la vie de tous les jours. En passant par la rédaction d’une liste d’aliments sans gluten et de la liste de courses afin d’éviter les erreurs, l’analyse des étiquettes au moment des courses, cuisiner, prêter attention au menu dans les restaurants… Des étapes qui prennent du temps mais nécessaires lorsque nous sommes cœliaques ou intolérants au gluten.

Même si le régime sans gluten semble prendre du temps à s’instaurer dans la vie de tous les jours et à devenir une habitude, il sera bénéfique pour votre santé et votre bien-être.

Alors, si vous êtes convaincu, Le Petit Minotier vous propose de bons produits bio et certifiés sans gluten pour vous aider à vous lancer ! 

Partager cette page