Pourquoi manger bio ? Voici les 5 bonnes raisons
Le saviez-vous ? L’agriculture bio se développe en France face à l’agriculture conventionnelle ! En effet, fin 2019, c’était 2,3 millions d’hectares qui étaient cultivés en bio. Allons découvrir pourquoi le bio est à la fois bon pour l’environnement mais aussi pour notre santé !
Et puisque le bio est bon pour l’environnement et votre santé, Le Petit Minotier s’assure que ses matières premières soient issues de l’agriculture biologique ! Et oui, Le Petit Minotier a même obtenu la certification Ecocert !
Quelques chiffres…
Selon l’Agence Bio, le bio n’a cessé de gagner du terrain et a connu une forte progression depuis 2015 ! En effet, le marché alimentaire est passé de 6,4 milliards d’euros en 2015 à 11,9 milliards en 2019. Aujourd’hui, 6,1% des achats alimentaires des ménages français sont bio !
Mais où dois-je acheter mes produits bio ?
Vous n’avez que le choix ! En magasins spécialisés bio comme Biocoop, La Vie Claire, Naturéo, Biomonde, en grande distribution, en vente directe avec les producteurs (AMAP) ou auprès d’artisans et commerçants…
On retrouve, en première place pour l’achat de produits bio, la grande distribution avec 55% puis les magasins spécialisés bio avec 28% et pour finir les magasins spécialisés bio (28%) et les artisans, commerçants (6%).
Mais pourquoi acheter des produits bio ?
Acheter des produits bio c’est faire attention à l’environnement, mais aussi à sa santé !
1) On protège l’environnement
L’agriculture biologique, ce sont des pratiques de culture et d’élevage soucieuses de l’environnement et de la santé : pas de traitements chimiques, ni OGM !
Les produits chimiques présents dans l’agriculture conventionnelle sont remplacés uniquement par des matières organiques végétales ou animales !
L’agriculture biologique protège les sols et limite l’érosion tout en préservant l’eau puisque les produits biologiques nécessitent moins d’irrigation.
Les producteurs de produits bio tiennent généralement en compte les saisons et cueillent et récoltent donc les fruits, légumes et céréales à maturité ! Des produits plus riches en goût et saveurs, riches en minéraux et en fibres… et tout cela en limitant l’impact sur l’environnement grâce à l’utilisation des circuits courts qui permettent de préserver les qualités nutritionnelles des produits.
2) Manger bio c’est manger sainement et avec plaisir !
En effet, le bio a de réels bienfaits sur notre santé. L’agriculture biologique est meilleure pour la santé puisqu’elle permet de changer ses habitudes alimentaires pour passer à une alimentation plus saine. On va donc consommer plus de fruits, de légumes, de céréales complètes riches en fibres et de légumineuses et généralement moins de viande.
Les produits ont plus de goût et par la même occasion nous découvrons de nouveaux produits, de nouvelles textures et de nouvelles saveurs !
3) Moins de pesticides et diminution des risques de maladies chroniques
Grâce à une exposition moindre aux pesticides, les produits issus de l’agriculture biologique, riche en antioxydants, permettent de se préserver des maladies telles que Parkinson et des cancers.
Différentes études montrent qu’une exposition aux pesticides chez les enfants entraîne un retard du développement cognitif, des effets comportementaux, des malformations congénitales et un risque accru de la leucémie chez l’enfant. Une exposition aux pesticides va augmenter le risque de cancer (prostate, poumons…) et peut également perturber les systèmes endocrinien et immunitaire.
Acheter des produits bio, c'est 18 fois moins de risque de retrouver des résidus de pesticides !
4) On mange certifié !
La plupart des produits bio sont certifiés par le label Agriculture Biologique (AB). Ce label, délivré par le ministère de l’Agriculture, permet de certifier que les ingrédients sont à 95% d’origine biologique.
Des aliments riches en saveurs et minéraux et certifiés ! Manger bio c’est privilégier des aliments de qualité pour sa santé.
5) On valorise le travail d’un producteur
Les produits bio coûtent généralement un peu plus cher que les produits « basiques » mais cela s’explique par un besoin plus élevé en main-d'œuvre et en temps. Les rendements sont également plus faibles avec la non-utilisation de produits chimiques. Manger bio c’est donc valoriser et payer le travail d’un producteur au juste prix.
Alors certes, les produits bio peuvent être plus chers mais acheter bio c’est avant tout revoir son alimentation et ses habitudes ! On consomme plus de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales de saison, on peut facilement se retrouver dans notre budget alimentation !
Astuce : les produits bio en vrac permettent de diminuer encore plus les coûts.
Vous êtes décidé à passer au bio pour protéger à la fois la nature et votre santé ? Le Petit minotier vous propose de délicieux produits bio et sans gluten : découvrez-les !