Dans la presse   |  

Vous connaissez peut-être la maladie d’Hashimoto, une maladie auto-immune qui s’attaque à la thyroïde. Mais connaissez-vous le lien entre cette pathologie et le régime sans gluten ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons interviewé Julien, le fils d’une de nos clientes atteinte de la maladie d’Hashimoto. 

 

C'est quoi la thyroïde ?

Qu'est-ce que la thyroïdite d'hashimoto ?

Selon le magazine santé manuel MSD, la thyroïde est une glande d’environ 5 cm qui se situe à la base du cou. Elle permet de sécréter les hormones thyroïdiennes qui gèrent le métabolisme de base.

C’est donc un élément important au sein de l’organisme, qui permet notamment de réguler la fréquence cardiaque, la croissance, la digestion ou encore la production de chaleur.
 

 

Que pouvez-vous nous dire sur la maladie d'hashimoto ?

Julien : “La maladie d’Hashimoto, également appelée thyroïdite auto-immune chronique, est une maladie auto-immune qui affecte la glande thyroïdienne.”

Cette maladie, souvent héréditaire, est plus présente chez les femmes, notamment les femmes âgées et chez les personnes souffrant d’anomalies chromosomiques. 
Dans le cas de Julien, sa mère a été diagnostiquée au début de sa retraite, à l’âge de 62 ans environ. 

Julien nous indique : “au fil du temps, la destruction des cellules thyroïdiennes peut entraîner une hypothyroïdie (production insuffisante d’hormones thyroïdiennes).”
Le magazine santé manuel MSD, indique que dans 50% des cas, la thyroïde est hypoactive. Dans les autres cas, la thyroïde est hyperactive (elle sécrète trop d’hormones). 

 

Quels sont les symptômes de votre mère ?

Julien : “Les effets sont une grande fatigue et une diminution des capacités physiques et musculaires.”

Nous pouvons constater que selon la quantité d’hormones produites par la thyroïde, les symptômes diffèrent. 

Ainsi, lorsque que la thyroïde est hypoactive, les symptômes sont :La fatigue et la thyroïdite d'Hashimoto

  • Une fatigue intense ;
  • Une sensibilité au froid ;
  • Une prise de poids ;
  • Des muscles douloureux ;
  • Des symptômes dépressifs ;
  • Etc…

Au contraire, lorsque la thyroïde est hyperactive, les patients vont ressentir : 

  • De la nervosité ;
  • Des palpitations ;
  • Une intolérance à la chaleur.

 

Les produits diététiques

Le Dr Benoît Claeyes (auteur d’En finir avec la maladie de Hashimoto) souligne notamment que l’alimentation joue un rôle important dans la prévention des inflammations

C’est pourquoi, nous sommes soucieux de votre bien-être. Nous proposons à la vente des produits diététiques (sans gluten, sans lactose, sans œufs…) avec une liste d’ingrédients la plus courte possible.

Notre objectif ? Faciliter votre régime sans gluten au quotidien en vous proposant de bons produits !

 

Quel est le lien entre hashimoto et le gluten ?

Douleurs intestinales liées à la thyroïdite d'Hashimoto

Selon Nathyroïd, le lien se fait au niveau de l’inflammation chronique liée au gluten, tout comme les personnes cœliaques. 

Julien souligne : “le système digestif de ma mère est inflammatoire, ce qui se traduit par des intestins distendus qui jouent moins bien leur rôle de filtre. Ils laissent passer plus facilement les protéines de gluten dans le sang. Celles-ci étant proches de celles de la thyroïde, le corps attaque aussi la thyroïde.”

 

Comment votre mère en est-elle arrivée à consommer sans gluten ?

Julien : “Après moult recherches et investigations dans la presse médicale spécialisée dans les préventions naturelles, le lien entre gluten et Hashimoto s’est vite imposé. Par ailleurs, la diminution de consommation de gluten s’est traduite par une amélioration générale de l’état physique et de sa fatigue.”

 

Avez-vous vu des effets positifs suite à l'arrêt du gluten ?

Julien nous informe qu’il a bien vu des effets positifs sur sa mère. Cela a notamment permis de réduire et de réguler le dosage de ses médicaments. 

Il indique notamment : “La chasse au gluten n’est qu’une partie de la stratégie du traitement contre la maladie. En complément, ma mère prend un traitement d’hormones thyroïdiennes de remplacement (Lévothyrox).”
 

Les produits sans gluten du petit minotierLes produits sans gluten du Petit Minotier

Nous sommes une boulangerie artisanale qui fabrique des produits bio, sans gluten et souvent sans lactose

Nous proposons différentes gammes de produits comme les pains, les viennoiseries ou les cakes
De quoi faire facilement la transition vers le sans gluten tout en vous régalant avec de bons produits. 

L’avantage de nos produits ? Ils sont certifiés sans gluten par l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten), il n’y a donc aucun risque de contamination croisée de nos produits !

 

Hashimoto et le gluten, ça donne quoi ?

La thyroïdite d’Hashimoto et la sensibilité au gluten sont toutes deux des maladies auto-immunes. Dans ces cas, le gluten rend l’intestin perméable, ce qui permet aux protéines de gluten de s’attaquer à la thyroïde, qui a une composition semblable. 

Grâce à Julien, nous avons pu voir que la mise en place d’un régime sans gluten est bénéfique pour les patients, en permettant de réguler la prise médicamenteuse et d’atténuer certains symptômes. 

Partager cette page