Guides & Conseils   |  

Le gluten a-t-il un lien avec mes douleurs ? Est-ce que le régime sans gluten peut atténuer mes gênes ? Un régime sans gluten est-il bénéfique lorsque l’on souffre de la fibromyalgie ?
Si ce sont des questions que vous vous posez, vous êtes au bon endroit ! A travers cet article, nous allons tenter de répondre à vos interrogations le mieux possible. 

La fibromyalgie, qu’est-ce que c’est ?

La fibromyalgie (ou syndrome fibromyalgique) est une affection chronique longue durée. Elle est caractérisée par des douleurs diffuses dans l’ensemble du corps de manière continue. Elle est généralement associée à d’autres symptômes comme des troubles du sommeil, de l’anxiété ou une fatigue intense. 

Selon Ameli, elle toucherait en 2021 environ 2% de la population française (soit environ 1 300 000 personnes) et se retrouve majoritairement chez les femmes. On estime qu’elle survient, de manière générale, entre 40 et 50 ans, mais peut être diagnostiquée plus tôt. 
Douleurs de fibromyalgie aux épaules

Le diagnostic de la fibromyalgie

Les causes de la fibromyalgie sont encore inconnues. Cependant, il a été prouvé que certains facteurs peuvent en être l’origine. Ainsi, il peut s’agir :

  • D’un mauvais fonctionnement du système nerveux qui contrôle la douleur (il amplifie certaines douleurs ou sensations banales comme le toucher qui peut devenir douloureux) ;
  • De facteurs prédisposants (sentiment d’isolement, antécédents de dépression, difficultés d’adaptation…) ; 
  • De facteurs déclenchants (traumatismes physiques ou psychiques, infection virale, surmenage, deuil, rupture affective, accouchement, chirurgie…).

Les symptômes associés

Les personnes atteintes de fibromyalgie ont tendance à développer d’autres syndromes en parallèle tels que : 

  • Le syndrome de l’intestin irritable ;
  • Des troubles psychologiques
  • Le syndrome de fatigue chronique ;
  • Des migraines ;
  • ...

Sans forcément parler de syndromes, il est possible que les personnes fibromyalgiques souffrent de symptômes associés comme l’anxiété, le stress ou les troubles intestinaux.

Quel est le rapport avec Le Petit minotier ?

Le Petit Minotier est un artisan boulanger qui produit des pains, des viennoiseries et des cakes bio et sans gluten.
Notre objectif est de soulager les personnes adoptant un régime sans gluten tout en leur permettant de continuer à se régaler grâce à des produits frais et gourmands !

Quel est le lien avec le régime sans gluten ?

La fibromyalgie peut être associée à de nombreux troubles et syndromes. 

Douleurs intestinales liées à la fibromyalgie
Selon une étude de la SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie) sur le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), près de la moitié des personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également de cette maladie.

 

Ainsi, d’après une étude publiée par la revue Gastroenterology, le régime sans gluten peut être bénéfique pour les personnes atteintes de fibromyalgie et présentant des troubles intestinaux. Cela leur permettrait de réduire les douleurs de manière plus naturelle. 

 Comment fonctionne le régime sans gluten ?

Une étude publiée sur Univadis, montre qu’un quart des patients atteints de fibromyalgie ayant testé le régime sans gluten pendant 6 semaines ont pu constater une diminution de leurs douleurs. 

Cependant, selon l’étude, que pour que le « traitement » soit efficace, il faudrait mettre le en place sur une plus longue durée

Mettre en place un régime sans gluten

Si vous décidez de mettre en place un régime sans gluten, voici quelques conseils :Manger sans gluten avec l'AFDIAG

  1. Bien regarder les étiquettes et la composition.
  2. Chercher la présence du logo AFDIAG sur les produits.
  3. Consommer des farines alternatives (farines de riz, de sarrasin, de maïs…).
  4. Cuisiner soi-même pour contrôler les ingrédients (retrouvez nos recettes).
  5. Découvrez notre article sur les idées reçues à ce sujet.
  6. Passer commande sur Le Petit Minotier !

 

Chez Le Petit Minotier, nous produisons des produits bio et certifiés sans gluten de manière artisanale. Une bonne manière de faire facilement la transition avec des produits bons et gourmands. 
Grâce à nous, ne perdez pas le bon goût du pain, de la brioche et des croissants !

Alors la fibromyalgie et le gluten ?

La fibromyalgie est une maladie peu connue bien qu’elle touche 2% de Français. Difficile à diagnostiquer les patients souffrent souvent d’errance médicale. C’est un syndrome longue durée, que les patients gardent à vie.

A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour cette maladie, qui est souvent soignée par de la médecine complémentaire (kinésithérapie, réflexologie, naturopathie…).

Cependant, certaines études présentent un lien avec le régime sans gluten qui pourrait aider les patients souffrant de troubles intestinaux annexes.

Partager cette page